Une certification est un processus par lequel un organisme accrédité indépendant, garantit qu’un service, un produit ou un système d’organisations répond aux exigences d’une norme en lui délivrant un certificat. Les certifications ISO font partie des plus importantes en la matière, et portent sur différents aspects de management. Elles sont la propriété de l’organisation internationale de la normalisation (ISO). Cet organisme définit ses normes, et exige de toute entreprise qui sollicite sa certification, de les respecter en suivant la démarche appropriée.
La SIPPEC, Société Ivoirienne de Produits Plastiques et Chimiques s’est inscrite dans une démarche qualité qui a conduit en 2017 à la certification ISO 9001. À force d'amélioration soutenue par le leadership du top manager, la SIPPEC a relevé le challenge en 2020 de la triple certification ISO 9001, 14001 et 45001, axée respectivement sur :
Cette politique s’explique par la volonté des dirigeants d’implémenter un système de management qui répond de manière continue et permanente aux besoins et attentes de ses parties prenantes (clients, fournisseurs, personnels, administrateurs, actionnaires, Etat...). En se conformant aux normes internationales, notre société démontre également sa volonté d’asseoir sa crédibilité, et d’accroître ses parts de marché au niveau du secteur formel. Une stratégie qui lui permettra de faire face aux nombreux concurrents intervenant dans les domaines de la peinture et de la plasturgie, ses cœurs de métier.
Une démarche méthodique
Pour atteindre cette performance, la SIPPEC a adopté une démarche méthodologique sur les trois piliers qui composent son système de management intégré QSE (Qualité-Santé et Sécurité-Environnement).
Certification ISO 9001
Dans le cadre de cette certification, la société a procédé à une profonde restructuration de son organisation. Dans un premier temps, nous avons créé plusieurs directions avec des responsabilités et des rôles bien définis. La création de ces directions a engendré l’acquisition de nouvelles ressources. Ainsi, un directeur technique a été recruté, alors que ce poste n’existait pas par le passé. Son rôle est capital, car il a en charge la gestion de l’outil de production et des standards des produits qui doivent permettre de tenir les engagements pris par la direction générale et l’équipe commerciale.
Ensuite, nous avons mis en place une gestion fluide des tâches commerciales, et apporté des innovations majeures pour améliorer le recouvrement. Enfin, la démarche elle-même a été calquée sur l’approche processus. Cette approche consiste à scinder la société en plusieurs entités et à attribuer à chacune d’elle, un manager. Des objectifs sont fixés à ces responsables, et les moyens pour les atteindre sont mis à leur disposition. En retour, ils ont une obligation de résultats, et rendent compte mensuellement de leur gestion. Le manager général a un regard sur l’ensemble du processus. Il veille à ce que les objectifs fixés soient en rapport avec les orientations de l’entreprise. Cette approche s’est avérée plus performante, et a profondément amélioré notre fonctionnement. C’est tout logiquement que nous avons obtenu la certification ISO 9001 en 2017, renouvelée en 2020.
Certifications ISO 14001 et 45001, management environnemental, santé et sécurité au travail
La qualité des produits étant acquise, nous avons orienté notre politique vers le management environnemental, puis la santé et sécurité au travail. Sous la houlette de la Direction QHSE, un programme d'intégration des systèmes de management santé sécurité et environnement au système de management Qualité existant, a été mis en œuvre pour aboutir à la triple certification aux normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001 en 2020.
Au niveau de l'environnement, nous avons mené une étude de l'ensemble des activités, produits et services de SIPPEC, en vue de déterminer les aspects environnementaux significatifs pour lesquels un plan de gestion a été adopté. La mise en œuvre d'un tel plan de gestion environnementale requiert la participation et l'implication de l’ensemble de nos entités. Le non-respect de ces exigences environnementales, rappelons-le, pourrait conduire à la fermeture partielle ou totale de l’entreprise. Parce que la peinture et la plasturgie sont des secteurs sensibles pour l’environnement, nous avons établi et mis en œuvre un processus de maîtrise de nos aspects environnementaux. En particulier, nous nous sommes intéressés à la gestion de nos déchets pour lesquels un logiciel de gestion à été acquis afin d’assurer un suivi efficace. Certains produits ont également été améliorés pour cadrer avec notre stratégie. Nous avons donc travaillé avec nos partenaires à optimiser notre performance environnementale et nous maintenir à un degré de pollution acceptable selon les normes, avec la ferme volonté d’atteindre la pollution zéro.
En ce qui concerne la santé et la sécurité au travail, notre équipe a déterminé les dangers et les risques liés à chaque métier. Elle a ensuite mené des réflexions avec les différentes personnes concernées, sur les mesures de prévention et de maîtrise à adopter. Certains postes ont été renforcés pour être en rapport avec l’aptitude de leurs occupants. D'autres postes ont été réaménagés pour réduire les efforts physiques des employés. La société a mis à disposition des travailleurs des EPI (équipement de protection individuelle) et s’assure au quotidien du respect des exigences en matière de SST. Par ailleurs, plusieurs actions de maîtrise des risques SST ont été également implémentées. Cas des signalisations, des alarmes, des détecteurs de fumée, des passages piétons etc... Nous disposons d'une équipe de pompiers 24/24 sur site, à laquelle peut s'ajouter des travailleurs formés en secourisme et équipiers de seconde intervention pour soutenir l'action des sapeurs pompiers en cas de situation d'urgence avérée. En outre, tous nos bâtiments disposent de détecteurs de fumée pour prévenir les incendies. Et nous avons établi un plan d'opération interne (POI) auquel des tests périodiques sont réalisés pour rassurer de la capacité à réagir de l'entreprise à réagir en cas de situation d'urgence réelle. Toutes ces mesures sécuritaires sont consignées dans notre livret d’accueil mis à la disposition de nos visiteurs.
Des bénéfices récoltés
Le combat pour la qualité initié par notre direction n’a pas mis de temps à produire les résultats. Nous avons amélioré notre système qualité, et enregistré une baisse très significative de la courbe des accidents de travail. Notre personnel travaille dans de meilleures conditions et nous disposons des moyens pour mieux suivre nos performances et entrevoir l’avenir avec plus de sérénité. Grâce aux certifications ISO, nous avons conquis des clients prestigieux et exigeants, grâce aux certifications ISO, en complément des certifications aux normes NI pour nos peintures, et ISO 4427, 1452, ACS, pour la plasturgie. En somme, notre démarche qualité s’est avérée un véritable avantage concurrentiel, et un puissant levier de compétitivité pour nos produits.
Un contrôle permanent et de nouvelles ambitions
Nous veillons donc à préserver nos acquis de manière permanente, mieux, à réaliser des progrès. C’est ainsi que nous pouvons convaincre les missions de contrôle (audit de certifications, Inspections réglementaires), et conserver nos certifications, qui ont une validité de 3 ans. Nous ne comptons pas dormir sur nos lauriers. Après avoir séduit par la qualité de notre processus de production, notre management environnemental, et la santé-sécurité au travail, nous mettons le cap sur la certification ISO 26000 - Responsabilité Sociétale et Développement Durable dès 2023