Le cas APTF
En 2020, la Sippec a été sélectionnée par la SODECI comme fournisseur officiel du projet APTF porté par l'Etat et le Ministère de l'Hydraulique. Depuis maintenant un an nous participons au vaste chantier de raccordement à l'eau potable de 155 quartiers du grand Abidjan.
Fournisseur oui, mais de quoi ?
Durant ce projet qui a débuté le 8 mai 2020 et qui est toujours en cours jusqu’en Novembre 2021, nous sommes chargés de fournir des tubes PVC PRESSION et PEHD PE100 pour l’adduction d’eau potable.
De quelle quantité parlons-nous ?
Pour un projet de cette envergure (le raccordement de 155 quartiers du grand Abidjan), ce sont des kilomètres de tubes PEHD qui ont été livrés sur l'ensemble des chantiers.
Quelle est l'utilisation des tubes PEHD PE100 dans un tel projet ?
Ces tubes sont destinés aux canalisations d’adduction d’eau potable d’une pression nominale de 10 Bars à 16 Bars. Du diamètre 25mm au 200mm, ils interviennent successivement pour relier la source d’alimentation au compteur d’eau du consommateur final. Dis comme ça, ça a l’air compliqué à comprendre, mais un professionnel aura une idée très concrète de la dimension de ce projet et du savoir-faire de Sippec.
Pourquoi avoir choisi les tubes PEHD PE100 pour ce chantier ?
Les tubes PEHD PE100 présentent un avantage considérable sur le chantier en terme de vitesse de pose. Ils sont livrés en rouleaux de 100 mètres (du diamètre 25 au diamètre 110mm) et en barres de 12 mètres (du diamètre 160mm au 200mm) ; ce qui confère aux équipes sur le terrain un avancement rapide en terme d’exécution, comparé aux tubes en PVC.
En outre, les tubes PEHD sont flexibles et sont insensibles aux variations du terrain où ils sont posés, ainsi les corrections à faire sur les tranchées sont minimes.
Enfin, la méthode d’assemblage des tubes PEHD par soudure bout à bout permet de garantir la continuité de la canalisation tout en assurant la fiabilité des jonctions.
En un mot, c’est le produit idéal pour un projet comme l’APTF.