Interview du président du Comité National des Jeunes professionnels de l’Eau
Dosso Mohamed est Analyste Hydraulicien au BNETD. Il occupe depuis mars 2021, le poste de président du Comité National des Jeunes Professionnels de l’Eau en Côte d’Ivoire (CNJPE-CI). Dans cet interview, il nous retrace son parcours, le rôle de cette association et son implication dans le hackathon SIPPEC Innov Challenge.
Qui êtes-vous ?
Je suis Dosso Mohamed, Analyste hydraulicien et assainissement au BNETD. Je suis également le président du Comité national des jeunes professionnels de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement en Côte d’Ivoire. Cette association regroupe en son sein une centaine de membres de 18 à 35 ans.
Que retenir de votre parcours ?
Après le baccalauréat, j’ai obtenu une Licence en mathématiques, informatique et application à l’Université Nangui Abrogoua d’Abidjan. Par la suite, j’ai intégré l’Institut International de l’Eau (2IE) à Ouagadougou d’où je suis ressorti avec un Master en génie civile et hydraulique. De retour en Côte d’ivoire, j’ai occupé le poste de responsable du département ingénierie au CNTIG (Centre National de Télédétection et d’Information Géographique, ndlr,). Etant depuis 2017, membre du CNJPE-CI en tant que Responsable des projets, je suis à l’origine du projet Alerte Fuite, sacré en 2018 2è prix au concours de sélection des projets innovants à Kampala, en Ouganda. Je suis au BNETD depuis 2019 et j’y occupe le poste d’Analyste hydraulicien.
-
Quel est le rôle du CNJPE-CI
Le CNJPE-CI regroupe des jeunes des organismes et sociétés intervenant dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement. Ce comité a pour rôle entre autres, de :
- Servir de tribune de rencontre, de communication, de réseautage et d’échanges sur les problématiques du secteur.
- Promouvoir et contribuer au développement du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement sur les plans national et international.
- Mettre en place une plateforme de collaboration avec les bailleurs de fonds sur les questions liées à l’eau potable, à l’assainissement et à l’environnement.
- Renforcer les capacités des membres sur les plans technique, économique, juridique, administratif dans le secteur.
- Soutenir les employeurs dans le recrutement et l’immersion des jeunes professionnels de l’eau.
Quand a-t-il été créé ?
Le Comité a été créé pour donner suite à la ratification de la Charte africaine de la jeunesse par l’Etat Ivoirien, le 30 novembre 2009, et à sa volonté de créer un comité en vue de promouvoir le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement et de réfléchir sur les problématiques, sur les défis actuels et futurs, et sur les enjeux.
J’en suis le président depuis l’élection du 24 mars 2022.
Que pensez-vous de SIPPEC Innov Challenge ?
C’est une bonne chose! Nous nous réjouissons de ce projet, dans la mesure où en tant que jeunes professionnels, nous avons des projets à fort impact et participatifs qui ont besoin d’être soutenus. C’est un réel cadre d’expression et de promotion des projets liés à l’eau, et nous ne pouvons qu’en être heureux.
Quel est votre niveau d’implication dans ce Challenge ?
Notre implication se déclinera en un accompagnement du partenaire SIPPEC dans la communication dans nos différents réseaux et la mobilisation des acteurs et des participants. Enfin, une fois le meilleur projet sélectionné, nous participerons à sa promotion par tous les moyens en notre possession.
C’est dire que SIPPEC Innov Challenge nous tient à cœur et nous comptons jouer notre partition pour lui garantir un grand succès.
Un dernier mot?
Nous remercions SIPPEC de nous associer à un projet d’une telle envergure. Nous nous réjouissons du partenariat qui nous lie à cette entreprise, et nous invitons les acteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement ainsi que l’ensemble de la population, à se mobiliser fortement.